Restaurant Le Filet | Le rêve gastronomique marin

Le_filet girllobsterIl y a de cela quelques mois, Claude Pelletier et Hubert Marsolais, propriétaires de l’illustre Club chasse et pêche, ouvraient une nouvelle adresse sur l’avenue Mont-Royal, en association avec le sommelier Patrick St-Vincent (Bu) et le chef Yazu Okazaki (Bice, Ariel, 357C).

Il est 18h30 un samedi et le restaurant affiche déjà complet pour la soirée. Les gens discutent allègrement, une coupe de vin blanc en main, dans une atmosphère jet- set. Même Pénélope McQuade est de la partie.

Le menu est divisé en 7 sections : huîtres, potages et coquillages, salades, cru, marée chaude, pâtes faites ici et amphibies. Une carte alléchante digne d’un fantasme gastronomique de marin : potage aux crevettes, citronnelle, cari rouge et choux de Bruxelles; moules au foie gras, topinambour crémeux et céleri; omble de Gaspé, palourdes savoureuses, tomate, oseille; pieuvre grillée, moelle, tomates cerises; travers de porc, pétoncles saisies et polenta crémeuse. Amoureux de la mer, vous serez ici comblés.

LE_filet soupe aux poissons Un repas qui débute sur une note plutôt ennuyeuse. En entrée, nous commandons la soupe de poissons du jour avec fenouil et pastis. Un choix qui sentait déjà bon. On nous apporte un grand bol de fumet translucide avec, flottant ici et là, quelques confettis de fenouils. Au goût, ce n’était pas désagréable, mais très pâle…Je dirais aussi excitant qu’une mer d’huile. Au suivant !

On poursuit avec deux autres plats : l’incroyable salade de pétoncles, avocat, oranges et betteraves, et le bar rayé, olive, tomate et échalotes frites. Texturée, fraîche, éclectique, la salade est un must.

Le_filet_salade de petoncles

La salade de pétoncles, avocat, oranges et betteraves

Le bar rayé était simplement sublime.

Le_filet_bar raye

Le bar rayé, olive, tomate et échalotes frites

Suivi de la morue, macadam sur une purée de céleri-rave et flocons de chorizo. Des saveurs délicates, inédites et raffinées, inspirées par le goût et les couleurs de la cuisine japonaise.

Le_filet_morue

La morue, macadam sur une purée de céleri-rave et flocons de chorizo

Néanmoins, le demi-homard nappé d’une sauce hollandaise et oursin était fort réussi, mais un peu trop gras à mon goût. Même chose pour le prometteur risotto au crabe des neiges, asperges et jus de crustacés. Une déception par rapport au niveau de qualité des poissons.

Mais dans l’ensemble, une expérience fort concluante. On aime !

Comptez entre 15 et 20$ par plats et entre 3 ou 4 plats par personne pour satisfaire les faims de loups de mer.

LE FILETLE filet_table
219, ave Mont Royal ouest
(face au Parc Jeanne-Mance)
Montréal, QC, H2T 2T2
Tél.514.360.6060

Le Filet on Urbanspoon

Cet article, publié dans Cuisine de la mer, Cuisine du marché, Cuisine française, Cuisine japonaise, Plateau-Mont-Royal, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s