De savoureux mezze sur la route de Damas

damas_jarretagneau

Si la fringale de vouloir manger syrien vous assaille, rendez-vous illico chez Damas, aux coins des rues Parc et Fairmount, vous serez bien servis.

On entre chez Damas comme dans un grand salon oriental, orné de coussins brodés et baigné d’une lumière délicate qui crée de jolies ombres.  L’ambiance confortable et chaleureuse est appuyée par un service impeccable.

Au menu, dépaysement culinaire garanti : de savoureux mezze, salade fattouche, grillades, kebabs fondants, olives parfumées, un sublime jarret d’agneau et autres spécialités plus alléchantes les unes que les autres.

En guise d’entrée, l’assiette de mezze est absolument extraordinaire. L’hummus (purée de pois chiches) est aussi vaporeux et soyeux qu’un nuage. Il est accompagné d’une délicate purée d’aubergines légèrement acidulée (baba ghannouj), d’une céleste purée de betteraves, tahini et yogourt (muttabal), d’une excellente purée de noix de grenoble, noix de pins, grenadine, poivre d’Alep, ainsi que d’une courgette farcie de riz et de légumes qui ne m’a pas tellement impressionnée je dois dire. Les mezze sont servis avec du pain pita que l’on trempe ou que l’on tartine allègrement.

damas_mezze

Comme plat de résistance s’ensuit  l’assiette de kebabs, véritable coup de cœur. Tendre, moelleux et juteux, l’agneau, servi avec une sauce aux cerises aigres, est parfaitement apprêté, avec des notes de cumin et de persil, saupoudrés de noix de pins rôties, de pistaches et de grenadine. N’hésitez pas une seconde.

restaurant damasPar contre, malgré la cuisine exceptionnellement raffinée de Damas, il m’est arrivé une ou deux fois de trouver un plat de viande un peu fade. C’est la façon syrienne de faire les mijotés, m’a-t-on répondu aimablement. Bon, d’accord… 😉

Je vous préviens : les assiettes sont copieuses et les prix aussi. Mais, l’expérience en vaut la chandelle. Vous en ressortirez enivrés d’une symphonie de parfums et d’épices, ainsi que d’une envie irrésistible d’y retourner.

Pour une autre critique, lisez le très bel article de Robert Beauchemin paru dans La Presse. Je m’incline devant tant de justesse et une si belle plume.

Photos : Merci à RestoMontreal.ca

DAMAS CUISINE SYRIENNE
5210, ave. du Parc coin Fairmount
Mile-End, Montréal, QC, H2V 4G7
514.439.5435

Heures d’ouverture :
Dim-Jeu: 17h-22h, Ven & Sam: 17h-23h

Damas Cuisine Syrienne on Urbanspoon

Publicités
Cet article, publié dans Budget grand, Budget moyen, Cuisine du Moyen-Orient, Mile-end, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour De savoureux mezze sur la route de Damas

  1. christelle dit :

    Je suis très difficile en cuisine Syrienne et Libanaise (par mes origines et parce que ma grand-mère rock tous les plats Syriens) mais ça fait plusieurs fois qu’on me parle du Damas (et du Petit Alep) alors je devrais vraiment trouver un moment pour y aller… tu me donnes le goût ! Enfin, ils sont bien mignons chez Damas, mais moi j’ai jamais trouvé que les viandes de ma grand-mère étaient fades (bien au contraire !) fait que… double-vérification quand j’irai ! Je te dirai… 😉

  2. Moi aussi je suis difficile Christelle, par mes origines également, mais je peux t’assurer que Damas en vaut la peine! J’y suis allée à plusieurs reprises déjà et j’adore! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s